Rois et reines, hommes d'État et soldats, poètes et prêtres, héros et scélérats... L'abbaye de Westminster est un témoignage vivant de l'histoire britannique. 

À quelques pas seulement de la Tamise, de Big Ben et des Chambres du Parlement, l'abbaye de Westminster est un symbole incontournable de la ville de Londres, qui incarne des siècles d'histoire britannique.

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette abbaye au sublime style gothique a été l'église de tous les couronnements depuis Guillaume le Conquérant en 1066. C'est aussi un lieu de mémoire car elle abrite la sépulture de certaines des plus célèbres figures historiques. L'église a récemment été mise en lumière alors qu'elle a accueilli le mariage royal du duc et de la duchesse de Cambridge, Kate et William.

L'abbaye de Westminster recèle l'une des plus vastes collections de sculptures monumentales d'Angleterre. Elle est riche d'une somptueuse architecture intérieure, de peintures délicates, de vitraux et d'objets religieux précieux.

Le lieu compte des milliers de tombes et mémoriaux permettant de rendre hommage à certaines figures emblématiques de l'histoire, notamment des intellectuels comme Charles Dickens et Sir Isaac Newton ou des membres de la famille royale comme Elizabeth I et Henri V.

Chaque année, l'abbaye compte plus d'un million de visiteurs se pressant pour découvrir l'illustre édifice vieux de plus de 700 ans. Elle accueille également des milliers de fidèles lors des offices réguliers.

Principaux points d'intérêt

  • Le Coin des Poètes : plus de 100 poètes et écrivains reposent et sont célébrés ici, notamment Geoffrey Chaucer (le premier écrivain enterré dans le Coin des Poètes en 1400), Robert Browning, Charles Dickens et William Shakespeare.
  • La voute en éventail formant le plafond de style gothique perpendiculaire dans la chapelle Henri VII, aussi connue sous le nom de Lady Chapel.
  • La King Edward's Chair ou St. Edward's Chair (« la chaise du roi Édouard ») qui a servi à tous les couronnements depuis 1308.
  • Le petit cloître qui mène aux College Gardens, les plus anciens jardins d'Angleterre, où les ecclésiastiques de l'abbaye vivent toujours.
  • Les milliers de tombeaux et monuments où reposent des personnages royaux, politiques, scientifiques et historiques célèbres, notamment Elizabeth I et sa demi-sœur Marie I ou les scientifiques Sir Isaac Newton et Charles Darwin.

Le saviez-vous ?

  • L'abbaye a accueilli le mariage royal du prince William et de Kate Middleton en 2011.
  • L'abbaye de Westminster reste l'église de tous les couronnements depuis 1066, date à laquelle Guillaume le Conquérant a été couronné. Depuis, 38 couronnements y ont été célébrés, le dernier remontant au 2 juin 1953 pour la reine Elizabeth II.
  • La salle capitulaire abrite l'une des plus anciennes portes au monde, datée de 1050.
  • 17 mariages royaux ont été célébrés à l'abbaye de Westminster, le dernier remontant au 29 avril 2011, date de l'union du prince William et de Kate Middleton.
  • En regardant la Coronation Chair de près, vous verrez des graffitis d'écoliers des 18e et 19e siècles.

À ne pas manquer

Les sermons
L'abbaye de Westminster est toujours en fonction et des offices y sont célébrés quotidiennement. De l'office du matin aux vêpres en passant par l'Eucharistie, ces offices religieux sont ouverts au public.

La Coronation Chair
Confectionnée pour le roi Édouard I, la Coronation Chair a été utilisée pour les cérémonies de couronnement depuis 1308. Il s'agit de l'un des plus anciens meubles d'Angleterre.

Le Coin des Poètes
C'est l'une des parties les plus visitées et les plus connues de l'abbaye. Voguez parmi les centaines de sépultures et monuments à la rencontre des plus grandes figures littéraires de l'histoire.

La nef
Achevée en 1517, la nef abrite la Coronation Chair, la tombe du Soldat inconnu (un soldat britannique anonyme qui représente les milliers de victimes de la Seconde Guerre Mondiale) ainsi que le mémorial de Sir Isaac Newton.

The Lady Chapel
Considérée comme étant le dernier chef d'œuvre de l'architecture médiévale anglaise, la chapelle Lady Chapel arbore une magnifique voute en éventail sculptée et abrite la tombe partagée par Elizabeth I et sa demi-sœur Marie I.

Utilisation du London Explorer Pass

Présentez votre pass à l'entrée principale.

Lors des cérémonies ou des offices, l'abbaye est fermée au public, parfois à la dernière minute. Veuillez consulter le site Web ou téléphoner au +44 20 7222 5152 pour obtenir les dernières informations sur les dates de fermeture.

Itinéraire d'accès

Métro de Londres

  • St. James' Park (District line et Circle line)
  • Westminster (Jubilee line, District line et Circle line)

Station Victoria (réseau ferroviaire National Rail)

Le London Explorer Pass est la formule idéale pour faire des économies et organiser votre voyage comme bon vous semble. Visitez l'abbaye de Westminster grâce à votre pass, et choisissez d'autres sites incontournables parmi la liste proposée dans l'Explorer Pass.

Lundi 09.30 – 15.30
Mardi 09.30 – 15.30
Mercredi 09.30 - 18.00
Jerdi 09.30 – 15.30
Vendredi 09.30 – 15.30
Samedi 09.30 – 15.30
Dimanche Open for services only
Lundi
Mardi
Mercredi
Jerdi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Closed:

N’oubliez pas de consulter notre page dédiée aux changements d’horaires pour vérifier les heures d'ouverture et les dates de fermeture.

Loading Map - Please wait...

Address:

Abbazia di Westminster Londra SW1P 3PA

Telephone:

020 7222 5152