Organisez votre séjour à Londres en vous inspirant de nos conseils

Croisière touristique Thames River Cruise sur le fleuve, avec montées et descentes libres valable 24 h

La capitale anglaise a été bâtie sur les rives de la Tamise, qui reste son artère principale. Pour traverser rapidement la ville, le bateau est très pratique et bien plus agréable que le métro bondé. La croisière touristique Thames River Cruise vous permettra de découvrir pendant 24 Heures tous les principaux sites qui bordent la Tamise. La croisière marque un arrêt à cinq jetées : Westminster (pour le palais de Westminster et l’abbaye de Westminster), London Eye, Bankside (pour le musée Tate Modern et le Théâtre Shakespeare’s Globe Theatre – en été uniquement), Tour de Londres et Greenwich.

Coca-Cola London Eye

Trois mots peuvent suffire pour décrire la roue du London Eye : emblématique, démesurée, majestueuse. Probablement l’une des attractions les plus connues (et les plus visibles !) de Londres, la roue, qui culmine à 135 mètres, offre une vue panoramique sur la ville. Il s’agit de la plus grande roue d’observation en porte-à-faux du monde. Le tour prend environ 30 minutes, ce qui laisse suffisamment de temps pour vous imprégner de la vue et repérer les principaux monuments comme l’abbaye de Westminster, Tower Bridge et bien d’autres !

Abbaye de Westminster

Monument historique incontournable de Londres, l’abbaye de Westminster est l’église où ont eu lieu toutes les cérémonies de couronnement de la monarchie britannique depuis le XIe siècle. Elle a également accueilli le mariage royal de prince William et Kate Middleton en 2011. Toujours en service, l’abbaye de Westminster figure sur la liste des sites classés au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Elle témoigne de l’histoire londonienne : vous y trouverez des centaines de tombeaux et monuments où reposent des figures historiques comme Isaac Newton et Élisabeth Ire. 

London Dungeon 

Mille ans d’histoire vous attendent au London Dungeon : la peste, Jack l’Éventreur, Guy Fawkes et bien d’autres surprises terrifiantes. Les personnages que vous y croiserez vous donneront la chair de poule ! Avec ses spectacles interactifs, ses effets multi-sensoriels et ses attractions effrayantes, le London Dungeon est l’une des attractions les plus appréciées de Londres. 

Cathédrale Saint-Paul

Conçue par Sir Christopher Wren au cours de la reconstruction de la ville qui suivit le Grand Incendie de Londres en 1666, la cathédrale Saint-Paul est ancrée dans l’histoire de la ville. Elle a survécu aux bombardements du Blitz, a connu de nombreuses noces et funérailles royales. Découvrez ce bâtiment spectaculaire et emblématique.

Shakespeare’s Globe Theatre

Nul besoin d’être un féru de théâtre pour apprécier une représentation en plein air dans ce théâtre pittoresque en bord de Tamise. Avec sa charpente en bois et son toit en chaume, ce lieu est une reconstruction à l’identique du théâtre du Globe original du XVIIe siècle. Les représentations en extérieur ont lieu de mai à octobre et pendant les fêtes de fin d’année. Réservez vos billets à l’avance sur le site internet du théâtre. Avant d’aller voir la pièce, prenez le temps de faire un tour à l’exposition du musée qui présente l’histoire du bâtiment et de sa reconstruction.

HMS Belfast

Pour vous rendre au bateau-musée HMS Belfast, descendez de votre croisière à l’arrêt Tower Bridge, puis traversez le fleuve en empruntant Tower Bridge. Vous pourrez ainsi apprécier la vue avant de monter à bord du cuirassé de la Seconde guerre mondiale. Le HMS Belfast a été converti en musée. Explorez les ponts, les tourelles, les salles des machines, et visitez l’exposition interactive du bateau qui raconte son histoire et celle des marins de la Royal Navy.

Cutty Sark

À la fin de votre croisière vers l’est de la Tamise, descendez à la jetée Greenwich. Le long du fleuve se trouve le dernier clipper subsistant au monde, qui servi t jadis au transport du thé, le Cutty Sark. La visite de ce navire historique vous mènera sous la coque du bateau. Les visiteurs peuvent également s’aventurer sur le pont, découvrir les étages inférieurs et prendre les commandes du gouvernail. Ne manquez pas l’exposition interactive qui relate la vie des marins d’autrefois.

Observatoire royal de Greenwich

Après la visite du Cutty Sark, longez les berges de Greenwich. Puis traversez les immenses pelouses et les imposants portiques du Old Royal Naval College et du National Maritime Museum pour atteindre Greenwich Park. Ce grand espace vert, traversé par le méridien de Greenwich, mène à une colline où se tient l’observatoire royal. Le musée de l’observatoire vous plonge dans le monde fascinant de l’astronomie, et relate l’histoire des pionniers de cette science. Le trajet en bateau jusqu’à Greenwich depuis le centre de Londres peut durer environ une heure. Nous vous conseillons donc de prévoir une journée entière pour cette visite ! S’il fait beau, prévoyez un pique-nique et passez un moment dans le joli parc qui entoure l’observatoire. Il est doté de chemins bordés d’arbres, d’une aire de jeux pour les enfants et d’un petit lac navigable. Si la météo n’est pas clémente, flânez dans Greenwich Village où vous attend toute une panoplie de restaurants et boutiques.

Aquarium SEA LIFE de Londres

Plongez dans la vie sous-marine en plein cœur de Londres ! L’aquarium SEA LIFE est une attraction très prisée où vous pouvez observer des requins, des pingouins, des raies, des tortues de mer, des méduses, des récifs coralliens, et bien d’autres espèces marines. Vous découvrirez avec fascination le monde aquatique dans sa diversité : la pleine mer, le littoral, les récifs, les forêts tropicales et les piscines naturelles. L’aquarium SEA LIFE de Londres a pour vocation d’éduquer son public et de protéger les espèces marines. Une visite dans les profondeurs marines ravira toute la famille, les petits comme les grands !

Jardins botaniques royaux de Kew

Les jardins botaniques royaux de Kew constituent une autre excursion passionnante pour une journée. Prenez un train jusqu’à Richmond ou Kew, puis passez la journée à vous promener dans les jardins et les serres. C’est le plus grand site de Londres inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors des chaudes journées d’été, il est particulièrement agréable d’y passer la journée avec un pique-nique, de sentir le parfum des fleurs et de se détendre au milieu des plantes exotiques et des arbres. Si le temps est gris et morne, passez du temps dans la serre des palmiers (« Palm House »). Vous serez complètement dépaysé dans cet environnement chaud et humide qui regorge de plantes exotiques. Les enfants se feront une joie de grimper sur la passerelle dans les arbres. Ils aimeront aussi l’installation The Hive (« La ruche ») : cette structure moderne explique l’importance de la pollinisation par les abeilles et les dangers qui menacent ces insectes.

Visite du stade de Wembley

La deuxième visite sportive proposée par le London Explorer Pass est l’accès au stade de Wembley, principalement utilisé pour les matchs à domicile de l’équipe d’Angleterre de football. La visite vous permet de passer dans le tunnel d’accès des joueurs, de voir la tribune royale et de rentrer dans les vestiaires de l’équipe d’Angleterre (le rêve de tout supporter ! Même si vous n’êtes pas un inconditionnel du football, que cela vaut le détour).

Le London Explorer Pass vous donne accès à la plupart des attractions incontournables de la capitale. Pour voir la liste complète des sites touristiques proposés,cliquez ici.