Voyagez dans l’histoire et parcourez les couloirs du château de Hampton Court, l'une des résidences royales les plus emblématiques du pays !

Le roi Henri VIII de la dynastie Tudor avait en sa possession bon nombre de résidences. Toutefois, le château de Hampton Court est l'un des deux seuls palais encore intacts aujourd'hui (l'autre étant le palais Saint James). Après l'acquisition en 1514 de cet incroyable bâtiment au cardinal Wolsey, Henri VIII a repris les travaux et a étendu, développé, aménagé et meublé le château avec des tapisseries, des objets anciens et des tableaux. Au fil des siècles, la résidence royale n'a cessé d'être embellie par les différents successeurs. Par exemple, Guillaume III a essayé de faire de Hampton Court un rival du château de Versailles.

Situé en plein cœur de 25 hectares de jardins paysagers (qui comportent notamment le célèbre labyrinthe végétal et la grande vigne), ce château emblématique vaut le détour pour quiconque s'intéresse à l'histoire de la monarchie anglaise.

Principaux points d'intérêt

  • 25 hectares de jardins paysagers

  • Labyrinthe connu dans le monde entier et dont la conception remonte à 1690 ; il s'agit du labyrinthe de haies le plus ancien du Royaume-Uni

  • Statues King's Beasts : ces statues se trouvent sur le pont surplombant les douves et représentent les ancêtres du roi Henri VIII et de sa troisième femme Jane Seymour

  • La grande vigne a été plantée en 1769. En 1968, son tronc faisait environ 2 mètres de largeur et 30 mètres de hauteur. Elle continue de donner des raisins chaque année.

  • La tour et l'horloge astronomique d'Anne Boleyn commandées par Henri VIII en 1540. Cette horloge s'élève à 4,5 mètres au-dessus du sol et donne l'heure, le jour du mois et la position du soleil par rapport à la Terre. Elle indique également les phases de la lune, la lunaison et son passage au méridien.

  • Cuisine Tudor : construite pour nourrir l'ensemble de la Cour (1 000 personnes)

  • Une réplique de la couronne d'Henri VIII est exposée sur le banc royal 

Le saviez-vous ?

  • La légende raconte que le château de Hampton Court est hanté par les cris du fantôme de Catherine Howard, la cinquième femme d'Henri VIII qui connut un sort funeste, et ceux de Dame Sybil Penn.

  • À son apogée, le château de Hampton Court employait plus de 600 personnes.

  • William Shakespeare et sa troupe, The King's Men, ont joué plusieurs pièces pour le roi Jacques Ier dans le Great Hall.

  • Trois des murs qui entourent le terrain de tennis datent du 17e siècle, et l'un d'entre eux a été construit à l'époque du cardinal Wolsey

  • La seule femme d'Henri VIII qui a échappé à l'exécution, au divorce ou à la mort naturelle est Catherine Parr, que le roi a épousée au château de Hampton Court en 1543 

À ne pas manquer

Les jardins de Hampton Court
Dans son ensemble, le parc s'étend sur environ 300 hectares, et les jardins couvrent 25 hectares de cette surface. Vous y trouverez la Great Vine (grande vigne), le Privy Garden (une reproduction du jardin du roi Guillaume III datant de 1702), les Tiltyard Walls, le Home Park (qui abrite des cerfs et des oiseaux sauvages), ainsi que le fameux labyrinthe végétal du château dont la première plantation date de 1960 (il est constitué d'environ un kilomètre de passages sinueux, qui sont délimités par des haies d'ifs de deux mètres).

La grande vigne
Planté en 1769, ce vignoble a toujours fait la réputation du château de Hampton Court. Il continue de donner des raisins chaque année, qui sont généralement récoltés après la fin de l'été.

La chapelle royale
La chapelle du château continue de célébrer les offices traditionnels au fil de l'année et elle constitue un magnifique témoignage de l'architecture baroque. C'est dans cette chapelle que l'archevêque Cranmer, en 1540, présenta au roi Henri III la lettre accusant sa cinquième femme, Catherine Howard, d'adultère.

Les cuisines Tudor
Dès le début de sa construction, le château de Hampton Court a été envisagé comme un bâtiment moderne. À l'origine, les cuisines faisaient donc déjà 3 345 mètres carrés. Par la suite, elles n'ont eu de cesse d'être agrandies entre 1530 à 1737. On dit qu'elles permettaient de préparer deux repas par jour pour plus de 600 personnes et servaient également à organiser de grands banquets.

Le court de tennis
Le premier court de tennis du château de Hampton Court a été construit pour le cardinal Wolsey au 16e siècle. Henri VIII était un joueur de tennis invétéré qui utilisait bien souvent le court. La galerie d'exposition du court de tennis est ouverte au public pendant l'été (d'avril à octobre).

Utilisation du London Explorer Pass

Présentez votre pass à la billetterie de l'entrée principale.

Itinéraire d'accès

  • South West Train à partir de Wimbledon ou Waterloo jusqu'à Hampton Court
  • Métro ou Overground jusqu'à Richmond, puis prendre le bus R68 jusqu'à Hampton Court

Le London Explorer Pass est la formule idéale pour faire des économies et organiser votre voyage comme bon vous semble. Visitez le château Hampton Court grâce à votre pass, et choisissez d'autres sites incontournables dans la liste proposée par l'Explorer Pass.

Mid October to Mid March
Lundi 10.00 - 16.30
Mardi 10.00 - 16.30
Mercredi 10.00 - 16.30
Jerdi 10.00 - 16.30
Vendredi 10.00 - 16.30
Samedi 10.00 - 16.30
Dimanche 10.00 - 16.30
Last Admission: 15.30
Mid March to Mid October
Lundi 10.00 - 18.00
Mardi 10.00 - 18.00
Mercredi 10.00 - 18.00
Jerdi 10.00 - 18.00
Vendredi 10.00 - 18.00
Samedi 10.00 - 18.00
Dimanche 10.00 - 18.00
Last Admission: 17.00

Closed:

N’oubliez pas de consulter notre page dédiée aux changements d’horaires pour vérifier les heures d'ouverture et les dates de fermeture.

Loading Map - Please wait...

Address:

Hampton Court Palace, East Molesey, Surrey KT8 9AU

Telephone:

020 3166 6000